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 Intégration des TIC dans l'enseignement (Programme GENIE)

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كاوا محمد
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مُساهمةموضوع: Intégration des TIC dans l'enseignement (Programme GENIE)   الثلاثاء 19 أكتوبر 2010 - 17:23

Généralisation des technologies de l’information et de communication (TIC) dans l’Enseignement au Royaume du Maroc

En vue d’instaurer une société d’information et de communication à l’instar des pays développés, et pour diminuer la fracture numérique dont souffre le Maroc, le Ministère de l’Education Nationale a élaboré en application de la charte nationale d’éducation et de formation comme le stipule l’article 10, une stratégie de grande envergure dans le but de la généralisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des établissements scolaires. L’application de cette stratégie a connu plusieurs phases :
»» Phase 1 : Le projet de Généralisation des moyens d’enseignement multimédias-Internet.dans lequel le Ministère de l’Education Nationale a mis au service de l’enseignement les potentialités qu’offre les multimédias dans le domaine du savoir et les nouveaux modes d’apprentissage.

»» Phase 2 : La mise en œuvre du plan d’action du projet cité ci-dessus, a révélé des défaillances quantitatives et qualitatives. Ceci a été l’occasion pour le Ministère de l’Education Nationale d’organiser le 8 janvier 2004 une journée d’étude et de réflexion sanctionnée par l’adoption d’une nouvelle Stratégie de développement des technologies d’information et de communication dans le système éducatif.


»» Phase 3 : Le Ministère de l’Education Nationale, convaincu de son rôle déterminant dans le processus de la mise en œuvre du projet visant l’instauration d’une société d’information et de communication, et vu l’importance que revêtent les NTIC pour l’amélioration de la qualité de notre système éducatif, a élaboré un nouveau et ambitieux projet intitulé : Généralisation des technologies de l’information et de communication (TIC) dans l’Enseignement au Royaume du Maroc. Vivement soutenu par le Ministère, des mesures pour concrétiser ce projet ont été arrêtées, tout en définissant le rôle que doivent jouer les services centraux, les académies régionales d’éducation et de formation (AREF) , les délégations et autres opérateurs économiques et sociaux . Ce projet a vu l’appui et l’implication de la primature pour la mise en œuvre de toutes les opérations qui en découlent.



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