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 Brève biographie du cheikh al Albany et des lumières sur sa vie scientifique

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مُساهمةموضوع: Brève biographie du cheikh al Albany et des lumières sur sa vie scientifique   الأحد 29 يناير 2012 - 12:18

Son enfance...

Il est né en 1914 dans la ville de Ouchqou Dara qui était à l'époque la capitale
d'Albanie, dans une famille pauvre mais pratiquante et connue pour les
connaissances religieuses. Son père al Haj Nouh fut diplômé des instituts
religieux de la capitale Othomane " Istanbul ", puis il est revenu chez lui pour
enseigner et éduquer les gens.
Lorsque le roi "Ahmed Zogho " prit le pouvoir en Albanie, et décida de rendre le
pays laïque imitant l'occident dans tous les domaines de la vie, le père prit
peur et pressentit que le mal s'accroîtra. Alors il prit la décision d'émigrer
en Syrie (Cham) pour sauvegarder sa religion et par crainte pour ses enfants des
troubles. Son choix fut la ville de Damas dont il avait auparavant prit
connaissance lors de son voyage pour le pèlerinage et ce qui le poussa à choisir
cette ville ce sont les Hadiths rapportés sur les mérites de cette région et les
invocations faites par le Messager -prières et bénédiction d'Allah sur lui- pour
elle.

Le grand savant al Albany a terminé ses études primaires dans l'école de "
Jam'yat al Is'af al Kheiry " à Damas avec un niveau élevé. Du fait de la
mauvaise idée que se faisait son père sur les écoles publiques du point de vue
religieux, il décida de ne plus le laisser aller à l'école, et lui prépara un
programme structuré. De ce programme, il apprit le Coran avec le Tajwid, la
grammaire et le Fiqh d'après le Madh-hab Hanafi. De même que des amis à son père
ont participé à son enseignement des sciences religieuses et arabes comme on
verra plus loin.

Il apprit de son père la réparation des montres jusqu'à devenir un des meilleurs
réparateurs de la ville, et il commença à gagner sa vie de ce métier. Son
apprentissage de ce métier et son émigration vers la Syrie (Cham) furent deux
grands bienfaits d'Allah pour lui, et pour cela son père a un grand mérite car
le métier de réparateur de montres lui permit d'avoir un grand temps libre pour
pouvoir lire et étudier les livres, et l'émigration vers Damas lui permit de
connaître la langue arabe et les sciences religieuses depuis leurs sources.

Vers la science du Hadith et l'importance qu'il lui donna...

Le cheikh al Albany se dirigea vers la science du Hadith alors qu'il n'avait que
20 ans à peu près, attiré par les articles qui paraissaient dans la revue "al
Manar" publiée par le cheikh Mouhammad Rachid Rida -qu'Allah lui fasse
miséricorde-.

Le premier travail qu'il entreprit dans le Hadith fut de recopier le livre : Al
Moughni 'an haml al asfar fil asfar fi takhrij ma fil ihya minal akhbar du
Hafidh al 'Iraquy -qu'Allah lui fasse miséricorde- avec des annotations.
Celui qui regarde l'effort du cheikh dans ce travail est étonné par son
intelligence, par ses bonnes connaissances à ce jeune âge, et l'étonnement
augmente pour son assiduité pour le rangement du livre, et pour sa bonne
écriture.
Ceci fut pour lui le début d'un grand bien car il avait de plus en plus d'envie
pour la science du Hadith jusqu'à que son père désapprouva sa préoccupation pour
cette science et lui disait :

" La science du Hadith est réservée à ceux qui font faillite ! ".

Malgré tout cela, l'amour du cheikh pour le Hadith du Messager d'Allah -prières
et bénédiction d'Allah sur lui-, et la distinction de l'authentique et du faible
ne faisaient qu'augmenter. Et puisqu'il vivait sous la charge de son père qui
avait à sa charge une grande famille, il n'avait pas les moyens d'acheter ce
qu'il lui fallait comme livres qu'il ne trouvait pas dans la bibliothèque de son
père qui était pleine de livres suivant le rite Hanafite.

C'est pour cela qu'il se dirigea vers la grande bibliothèque Adhahirya. Ceci fut
un grand bienfait d'Allah sur lui car il y trouvait tout livre qu'il ne pouvait
acheter, de même certaines librairies commerciales lui prêtaient des livres
comme la librairie de Salim al Qouçaibany -qu'Allah lui fasse miséricorde- et la
librairie arabe Hachémite (al Maktaba al 'arabya al hachimya) de 'Oubeid Ikhwane.


Son intérêt pour le Hadith et ses sciences est devenu sa grande préoccupation,
jusqu'à ce qu'il lui arrivait de fermer sa boutique pour aller à la librairie
Adhahirya et il y restait douze heures sans se lasser de la lecture, des
annotations et de la vérification sauf pour les Salâts pour lesquelles il
s'arrêtait. Et souvent il mangeait simplement dans la bibliothèque. Puis la
direction de la bibliothèque décida de lui réserver une pièce pour lui seul,
pour qu'il puisse faire ses recherches utiles dans la science, et aussi de lui
donner la clé de la bibliothèque. Et là, pendant des années, le cheikh venait
tôt le matin avant les employés qui eux retournaient chez eux à l'heure du Dhohr
sans revenir, alors que lui, y restait ce qu'Allah veuille qu'il reste, et il
lui arrivait de ne repartir qu'après avoir prié la Salât du 'Icha.

Tous ceux qui le voyaient à l'époque dans la bibliothèque, savaient le degré de
ses efforts et sa volonté de ne pas perdre de temps, jusqu'à que certains lui en
voulaient car il était trop dans la lecture et l'écriture lorsqu'ils lui
rendaient visite à la bibliothèque. Naturellement le cheikh était excusable car
il ne voulait pas perdre son temps avec les longues salutations et bienvenues,
il répondait aux questions qui lui étaient posées, tout en regardant dans le
livre et sans relever son regard vers celui qui pose la question avec le strict
minimum de mots suffisants. Parmi les fruits de ce grand effort béni, il y a eu
:
- Takhrij ahadith al bouyou' fi mawsou'ati al fiqh al islami (Recherche sur ceux
qui ont rapporté les Hadiths concernant le commerce dans la jurisprudence
islamique), et d'autres ouvrages que l'on verra si Allah le veut.
- Celui qui lit l'introduction du cheikh dans Fahras makhtoutat al Hadith fil
maktaba adhahirya (L'index des manuscrits du Hadith dans la bibliothèque
Adhahirya), lorsqu'il parle sur la difficulté de retrouver une feuille perdue ou
mal rangée, reconnaît la longue patience et l'énorme effort qu'il a entrepris
pour servir la Sounnah purifiée.

L'appel à Allah exalté soit-Il...

Les Hadiths du Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- ont eu
un grand effet sur la voie qu'entreprit le cheikh dans la science comme dans la
pratique, et c'est comme ça que le cheikh prit la bonne voie authentique qui est
de ne prendre que d'Allah et de Son Messager -prières et bénédiction d'Allah sur
lui- seulement en s'aidant de la compréhension des grands Imams parmi les pieux
prédécesseurs, sans aucun fanatisme pour l'un d'entre eux, mais plutôt c'est la
vérité qu'il recherchait là où elle se trouve.

De là, il commença à contredire le Madh-hab Hanafi dans lequel il grandit. Son
père -qu'Allah lui fasse miséricorde- s'opposait à lui durement, alors le cheikh
lui démontrait qu'il n'était pas permis à un musulman de délaisser la pratique
des Hadiths du Messager d'Allah -prières et bénédiction d'Allah sur lui- alors
qu'ils sont authentiques et que certains Imams les ont mis en pratique quelque
soit celui qui les contredit, tout en lui expliquant aussi que ceci est la voie
de l'Imam abou Hanifa ainsi que les autres imams, qu'Allah leur soit clément.

Et c'est comme ça que les discussions ont commencé entre le cheikh al Albany et
les autres savants. Il subit une grande opposition de la part de beaucoup de
cheikhs fanatiques à leurs Madh-hab et des cheikhs Soufis et des charlatans
innovateurs, et surtout des gens de la même origine que lui (la communauté
albanaise de Damas) qui poussaient la masse contre lui en prétendant qu'il était
un Wahhabite égaré et ils prévenaient les gens contre lui, alors qu'au même
moment des savants connus de Damas étaient d'accord avec lui et l'ont encouragé
à continuer dans son prêche. Parmi eux, il y avait le grand savant Bahjat
Albaitar, le cheikh 'Abdoul Fattah al Imam, le cheikh Tawfiq al Barzah et bien
d'autres, qu'Allah leur soit clément. Le Cheikh al Albany n'en avait que faire
des paroles des gens et de leur opposition, mais bien au contraire ceci ne
faisait que le pousser à persister sur la vraie voie. Il s'éduquait à avoir la
patience et à supporter le mal (qu'on lui faisait) et ceci comme application du
commandement de Louqmane à son fils comme Allah nous le cite dans Son Livre

Et il est véritablement comme le dit sur lui un de ses élèves : « Il est comme
la pluie qui ne regarde pas sur quelle terre elle va tomber ».

Le cheikh prit en main l'étendard du Tawhid et de la Sounnah, et visita beaucoup
de savants de Damas et il y a eu entre lui et eux beaucoup de discussions sur
des questions du Tawhid, l'attachement fanatique au Madh-hab et les innovations,
et ceci, en compagnie du cheikh 'Abdoul Fattah al Imam -qu'Allah lui fasse
miséricorde- qui était à l'époque le président de l'association des jeunes
musulmans.

Le cheikh -qu'Allah lui fasse miséricorde- donnait deux cours par semaine
auxquels participaient les étudiants en religion et quelques professeurs
d'université. Parmi les livres qu'il a enseignés, il y a :
1- Fath al Majid Charh Kitab at Tawhid (commentaire du livre de l'unicité) de 'Abdour-Rahmane
ibn Hassan ibn Mouhammad ibn 'Abdil Wahhab.
2- Ar Rawda an Nadya Charh ad Dourar al Bahya.
3- Minhaj al Islam fil Houkm (la voie de l'islam dans la façon de gouverner) de
Mouhammad Assad.
4- Ouçoul al Fiqh (les fondements de la jurisprudence) de 'Abdoul Wahhab Khallaf.

5- Mouçtalah at Tarikh (la science de l'histoire) de Assad Roustoum.
6- Fiqh as Sounnah (la compréhension de la Sounnah) de Sayid Sabiq
7- Al Ba'ith al Hathith Charh Ikhtiçar 'Ouloum al Hadith d'ibn Kathir de Ahmad
Chakir.
8- At Targhib wa at Tarhib de al Hafidh al Moundhiri.
19- Ryad as Salihin (Les jardins des vertueux) de an Nawawy.
10- Al Ilmam fa Ahadith al Ahkam d'ibn Daqiq al 'Id.

Mais il n'a pas pu terminer ces deux derniers livres à cause de certains cheikhs
qui se sont plaints de lui auprès des autorités et il fut emprisonné à peu près
six mois. Il avait déjà connu la prison avant cela en 1967 où il y resta un mois.


Le cheikh avait des voyages mensuels organisés, au début c'était pour une
semaine par mois, puis ce fut trois jours par mois. Le cheikh allait dans les
grandes villes comme Halab, Idlab, Alladhiqya, Salmya, Homs, Hama, Arriqah puis
des voyages vers la Jordanie avant qu'il ne décide d'y résider dernièrement.
Tous ces efforts et ces voyages eurent de très bons fruits, même s'il y avait
l'opposition des gens de la passion, cela ne le décourageait pas à continuer.


L'enseignement à l'université Islamique de Médine...

Avec l'aide d'Allah, élevé soit-Il, puis des efforts continus, de bons ouvrages
du cheikh ont vu le jour dans les domaines du Hadith, du Fiqh, de la 'Aquida et
autres qui ont montré aux savants ce qu'Allah lui avait donné comme
compréhension authentique, grande science, grande compréhension du Hadith, de
ses sciences, de ses narrateurs, ainsi qu'un chemin scientifique qui fait du
Livre et de la Sounnah le juge et la balance dans tous les domaines, et tout
ceci avec la compréhension des pieux prédécesseurs et leur voie dans
l'apprentissage et du d'écoulement des règles et des lois.

C'est cette voie qu'entreprirent beaucoup de grands savants surtout le cheikh al
Islam ibn Taymiya et ses élèves, et ceux qui les ont suivis.

Tout ceci rendit le cheikh célèbre, les savants retournaient à lui, les
responsables des écoles de science reconnaissaient son degré. Ce qui poussa les
responsables de l'université islamique (de Médine) lors de sa fondation, et à
leur tête le cheikh et grand savant Mouhammad ibn Ibrahim Âl cheikh -qu'Allah
lui fasse miséricorde- le président de l'université islamique à l'époque et le
grand Moufti du Royaume d'Arabie Saoudite, de choisir le cheikh al Albany pour
le poste de professeur du Hadith, de ses sciences et de sa compréhension à
l'université. Le cheikh y resta trois ans, de l'année 1381h jusqu'à la fin de
l'année 1383h, en enseignant le Hadith et ses sciences, et pendant cette période
il était un bon exemple à suivre dans l'effort, la sincérité et la modestie.
Ceci se voyait très bien dans ses assises avec les étudiants pendant les
inter-classes et dans les voyages organisés par l'université. Et à cette époque,
il était membre du Conseil de l'université.

Le retour du cheikh à Damas...

Le cheikh est retourné à Damas avec encore une plus grande volonté, et il
rejoignit sa pièce qui lui était réservée dans la librairie Adhahirya, et il se
remit à étudier et écrire, et il consacra tout son temps à cela. Il délaissa sa
boutique (pour réparer les montres) à un de ses frères, puis à son fils après la
mort de son frère -qu'Allah lui fasse miséricorde-. Son temps entièrement
réservé à l'étude et l'écriture lui permit de présenter au monde islamique
encore plus d'ouvrages utiles et de bonnes vérifications qu'on citera dans cette
biographie.

Les liens avec les savants, leur étonnement et leurs éloges à son encontre...

Le cheikh al Albany rencontra beaucoup de savants et d'étudiants en science, et
il leur apprenait des choses comme eux lui en apprenaient. Et parmi les savants
qu'il a rencontrés, il y a :

Le cheikh Mouhammad Hamid al Faqi président de Jama'at Ansar as Sounah al
Mouhammadya en Egypte -qu'Allah lui fasse miséricorde-

Le grand savant Ahmad Chakir -qu'Allah lui fasse miséricorde-.

Il y a eu entre eux et lui des recherches et des discussions bénéfiques dans la
science.

Le cheikh 'Abdour-Razzaq Hamza -qu'Allah lui fasse miséricorde-.

Le docteur et grand savant Mouhammad Taqyouddine Al Hilaly -qu'Allah lui fasse
miséricorde-

Le grand savant et cheikh al Hafidh Mouhammad al Joundalawy -qu'Allah lui fasse
miséricorde- durant la période où il enseignait à l'université islamique de
Médine.

Le grand savant et cheikh Mouhammad Raghib Attabbakh -qu'Allah lui fasse
miséricorde- l'historien de Halab voulu rencontrer le cheikh al Albany, et cela
s'est fait par l'intermédiaire du professeur Mouhammad Moubarak -qu'Allah lui
fasse miséricorde-. A cette époque, le cheikh al Albany était encore tout jeune,
mais le cheikh at-Tabbakh était surpris de ce qu'il entendait sur lui au sujet
de sa grande volonté dans le prêche au Livre et à la Sounnah, et son étude des
sciences du Hadith. Et il lui donna la permission de rapporter d'après lui ses
chaînes de narration et il lui donna son livre : Al anwar al jalya fi moukhtaçar
al athbat al halabya.

Et en ce qui concerne ses relations avec son excellence le cheikh 'Abdoul 'Aziz
ibn 'Abdillah ibn Baz-qu'Allah lui fasse miséricorde-, le président de la
direction des recherches scientifiques de l'Ifta et du prêche en Arabie Saoudite,
il y avait de très bonnes liaisons entre eux, et ils ont eu des assises et des
discussions bénéfiques dans la science lors de leurs rencontres et lorsqu'ils
s'écrivaient.

Le cheikh 'Abdous-Samad Charafoud-dine un des savants de l'Inde et qui publia
après vérification le premier volume de As-Sounanoul Koubra de an-Nassaï et
Touhfatoul Achraf de al Mazi. Ils s'écrivaient beaucoup dans le domaine de la
science, et une fois il lui écrivit :
« Il est parvenu au Cheikh 'Oubeidoullah arRouhmani le président de l'université
as-Salafya à Banars (en Inde) une question, provenant de Daroul Ifta à Ryad en
Arabie Saoudite, sur un Hadith dont le texte est étrange et dont le sens est
étonnant, et qui a un lien proche de notre époque. Et il y a eu unanimité des
savants réunis ici pour revenir au plus grand savant de cette époque sur les
Hadiths prophétiques qui est le cheikh al Albany »

Beaucoup de savants lui ont écrit et lui ont fait savoir qu'il les
impressionnait et qu'ils l'aimaient, qu'ils avaient envie de le rencontrer,
surtout les savants d'Inde et du Pakistan.

Le grand savant 'Oubeidoullah ar-Rouhmany l'auteur de: Mirqat al mafatih Charh
Michkat al Maçabih.

Le cheikh Mouhammad az-Zamzamy au Maroc qu’il a rencontré et avec qui il y eut
des recherches et des discussions dans la science chez lui à Tanger. Et bien
d'autres…

Beaucoup d'étudiants retournaient à lui, et ceci même encore, durant leurs
études et leurs hautes spécialisations pour les diplômes du "Doctorat" et du "Magistère"
dans les sciences islamiques. Ils allaient à sa rencontre, l'écoutaient, lui
écrivaient et profitaient de lui dans les sciences du Hadith et autres.

Parmi eux, il y a le docteur Amine al Miçri -qu'Allah lui fasse miséricorde-, le
président du département des études islamiques à l'université islamique de
Médine. Et il disait clairement que le cheikh al Albany méritait plus son poste
que lui et qu'il en était plus en droit. Il se considérait comme un de ses
élèves, et il encourageait les étudiants à profiter de sa présence lorsqu'ils
visitaient Médine.

Ce même témoignage lui fut donné par le docteur Soubhi As-Salih, ancien
professeur du Hadith et de ses sciences à l'université de Damas et à
l'université libanaise aujourd'hui.

Ainsi que le docteur Ahmad Al 'Assal, président du département de la culture et
des études islamiques à l'université de Ryad.

Le cheikh Mouhammad Taïb Oukij Al Yousnari, professeur de l'exégèse, du Hadith
et du Fiqh à la faculté religieuse de l'université d'Ankara en Turquie et à
l'institut islamique supérieur à Konya, lui envoya beaucoup de lettres où il y
montre son étonnement pour le cheikh al Albany et où il pose certaines questions
concernant la science. Parmi lesquelles, il y a cette lettre datée du 7 Cha'bane
1389h où il dit :
« Son excellence, le grand savant et chercheur, le professeur respecté abou
'Abdir-Rahmane Mouhammad Naciroud-dine al Albany (Qu'Allah le protège de tout
mal et qu'il rende ses connaissances bénéfiques pour nous), mon cher professeur
respecté... Je vous félicite pour votre grande réussite dans le domaine de la
science, qu'Allah augmente dans le monde islamique le nombre de gens comme vous.
Et en réalité, j'aurai voulu avoir tous vos livres, c'est pour cela que je vous
demanderai d'en aviser vos éditeurs pour qu'ils me les envoient à mon adresse et
je vous en remercie d'avance »

Aussi le docteur 'Abdoul-'Ali 'Abdoul-Hamid Al A'dhamy, le professeur à la
faculté des études islamiques à l'université de Beirou au Nigéria, qui lui fit
de très bons éloges.

Le professeur Ahmad Madh-har Al 'Adhama, président de l'association at-Tamaddou
al Islami à Damas, qui fut impressionné de sa science et qui lui permis d'écrire
dans sa revue beaucoup d'articles sans faire attention aux dires de beaucoup
d'opposants. Il écrit sur lui: « Damas connut son plus grand Mouhaddith, le
grand savant Badroud-dine al Housseiny ; et lorsqu'il mourût, la ville n'avait
plus d'imam dans les sciences du Hadith vers qui les gens retourneraient, si ce
n’est un jeune Arna-outy[1] qui a grandit dans la science et la piété, qui est
le professeur Mouhammad Naciroud-dine (al Albany) connu parmi les jeunes pour
son travail dans le Hadith et ses sciences, qui a réunit les jeunes autour de
lui et fut remarqué. Il a pu avoir des élèves qui apprennent de lui du fait de
sa langue arabe claire, de la douceur de ses paroles et ses bonnes discussions.
»

Aussi le grand savant Mouhammad 'Ata-oullah Hanif, auteur de At-Ta'liqat
As-Salafya 'ala Sounane an-Nassa-i qui lui fit des éloges. Et aussi beaucoup
d'autres savants et personnalités…

Ses efforts dans la science, ses fonctions et ses voyages...

Nous avons vu que le cheikh a étudié chez son père certaines sciences comme la
grammaire, des livres de Fiqh Hanafi comme Moukhtaçar Al Qaddoury, et il apprit
de lui le Coran entièrement avec Tajwid d'après la version de Hafs. Il étudia
chez le cheikh Sa'id al Bourhany le livre Maraqi Alfalah dans le Fiqh Hanafi, le
livre Choudhour adh-Dhahab dans la grammaire, et certains livres contemporains
dans l'éloquence. Il assistait aux assemblées du grand Savant le cheikh
Mouhammad Bahjat al Baitar -qu'Allah lui fasse miséricorde-avec des professeurs
de al Majma' al 'Ilmi à Damas parmi lesquels 'Izzoud-dine at-Tannoukhy -qu'Allah
lui fasse miséricorde-, ils lisaient le livre Al Hamassa de abou Tamam.

La faculté des études religieuses de Damas le choisit pour qu'il vérifie qui a
rapporté les Hadiths dans le domaine du commerce, concernant l'encyclopédie du
Fiqh islamique que l'université voulait publier (en 1955).

Il fut choisit comme Membre dans le bureau du Hadith, qui fut créé à l'époque de
l'union entre l'Egypte et la Syrie, pour relire et superviser la publication des
livres de la Sounnah.

L'université as-Salafya de Banars en Inde lui demanda de venir en Inde pour être
le Cheikh du Hadith et il s'excusa de son refus car il était difficile pour lui
d'emmener toute sa famille à cause de la guerre qui opposait l'Inde au Pakistan
à cette époque.

Le ministre de l'éducation saoudien Hassan ibn 'Abdillah Âl Cheikh lui demanda
en 1388h d'être le Superviseur de la faculté des hautes études islamiques à
l'université de la Mecque.

Il fut choisit Membre du haut conseil de l'université islamique de Médine de
l'année 1395h à l'année 1398h.

Il donna une conférence importante en Espagne, suite à l'invitation de l'union
des étudiants musulmans en Espagne, et qui fut publiée plus tard avec pour titre
: Al Hadith Houjja binafsih fil 'Aqa-id wal Ahkam (Le Hadith est un argument en
lui-même (à part entière) dans les croyances et les règles). Il visita l'émirat
du Qatar et y donna une conférence avec pour titre : Manzilatou as-Sounnah fil
Islam (la place de la Sounnah dans l'Islam). Il fut envoyé par la direction des
recherches scientifiques, de l'Ifta et du prêche (Ryad - Arabie Saoudite) en
Egypte, au Maroc et en Grande-Bretagne pour prêcher au Monothéisme et à la vraie
voie islamique. Il fut invité à beaucoup de congrès. Il participa à certains et
s'excusa à la plupart de ne pouvoir y participer à cause du manque de temps, vu
le nombre de ses travaux dans la science. Il visita certains pays européens, il
y rencontra les minorités musulmanes ainsi que les étudiants musulmans, et il y
donna des cours importants.

Les ouvrages et les travaux scientifiques...

Le cheikh a laissé beaucoup de livres écrits par lui-même et des travaux
scientifiques sur d'anciens ouvrages, dont certains ont été traduits dans
d'autres langues.

[Ici l'auteur 'Acim al Qar-youty en cita 114 et j'invite les frères et les sœurs
à retourner au texte arabe pour voir les titres. Quant à son élève cheikh ‘Ali
Hassan al Halaby, il en cite 218 dans son livre Ma’a cheikhina Naçir as-Sounnah
wad-Dine.] (Le traducteur)

D’après une biographie rédigée par aboul Achbal 'Acim ibn 'Abdillah al
Qar-youty,
Professeur à l'université islamique de Médine, le 10 Cha'bane 1405h.
Traduit en français par : Abou 'Abdir-Rahmane 'Abdoullah Attantany




[1] Habitant de la région comprenant l’Albani et le
Kosovo.





http://www.alalbany.net/albany_fr_001.php

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