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 La politesse avec le Prophète Muhammad

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مُساهمةموضوع: La politesse avec le Prophète Muhammad    الأحد 15 أبريل 2012 - 19:42


La politesse avec le Prophète Muhammad le bien-aimé, ()

Parmi les grandes qualités qui doivent distinguer le musulman, il y a la politesse envers le Prophète Muhammad ().
C'est pourquoi il convient à tout musulman qu'Allah a honoré par la
douceur de la foi de s'efforcer de promouvoir, dans son cœur et dans son
esprit, une culture de politesse envers Son Messager () conforme à celle que le Coran incite les musulmans à cultiver.
Revenons donc à la sourate al-Hudjurât afin de méditer son sens et de
réaliser l'importance et la pertinence de la politesse que les musulmans
doivent avoir envers le Messager d'Allah ().
Dans cette sourate le Tout-Puissant dit : « Ô vous
qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète,
et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns
avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous
vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent
leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils
auront un pardon et une énorme récompense. Ceux qui t'appellent à haute
voix de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent
pas. Et s'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux, ce serait
certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et
Miséricordieux.
» (al-Hudjurât : 2-5)

Il a été rapporté dans un hadith
authentique d'après Anas ibn Mâlik qu’il a dit : « Lorsque ce verset fut
révélé, Thâbit ibn Qays se mit à pleurer, ferma la porte de sa maison
et resta cloué chez lui sans bouger en se disant : « Je suis foutu, je
fais partie de ceux qui sont promis à l'Enfer. » Il a cessé de rendre
visite au Prophète ()
au point que celui-ci s’est enquis à son sujet auprès de Sa'd ibn
Mu'adh en ces termes : « Ô Abou 'Amr ! Qu’en est-il de Thâbit, a-t-il un
problème ? » Sa'd répondit : « Il est mon voisin et, à ma connaissance,
il n’a pas de problème. » Anas rapporte que Sa'd était allé voir Thâbit
pour lui faire part de l’inquiétude du Messager d'Allah ()
à son sujet. Thâbit lui dit alors : « A la révélation de ce verset je
me suis dit que, sûrement, je suis promis à l’Enfer, étant, comme vous
le savez tous, celui qui élève le plus sa voix en présence du Messager
d'Allah (). » Sa'd revint au Prophète () pour lui rendre compte de son entrevue avec Thâbit. Ayant pris connaissance de cela, le Prophète () dit : « Il fait plutôt partie de ceux qui iront au Paradis. » (Sahîh Muslim).
Dans une autre version, le Prophète () dit à Thabet : « Tu n’en fais pas partie, tu vivras en paix et tu mourras en paix. »

Les oulémas ont conclu à partir de ces versets que par politesse envers le Prophète (),
il est interdit d’élever la voix à côté de son honorable tombe ou à la
lecture de ses hadiths, car, vivant ou mort, sa sainteté reste la même.
Il existe une autre forme de politesse que nous devons observer à son
égard. C’est d'ailleurs un message que nous voudrions adresser à ceux
qui sont dans le domaine de la Da’wa parmi les écrivains et les
chercheurs. En effet, il ne sied guère à celui qui écrit sur la
biographie du Prophète ()
bien-aimé de prier pour lui de façon symbolique en utilisant, par
exemple, des acronymes tels (P) ou (PSL). D’ailleurs on peut, sous la
plume d'oulémas célèbres pour leur dévotion au service de la Charia,
lire une mise en garde contre l'écriture en abrégé des prières pour le
Prophète ().
Ainsi, Ibn Kathîr dans son livre Al-bâ'ith al-hathîth, rapporte qu’Ibn Salâh a dit : « Il
doit écrire la formule de la prière et de la salutation sur le Prophète
en complet, c'est-à-dire sans diminution ni symbole. Il ne doit pas,
comme le cite Ibn Kathîr, se limiter à écrire : (paix soit sur lui),
mais plutôt écrire toute la formule « paix et salut soient sur lui
».

Ce genre de politesse est celui recommandé par la Charia et approuvé par le Prophète ()
lui-même. Ainsi on rapporte qu’Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a
dit : « Etant le secrétaire du Messager d'Allah le jour du pacte
d'Hudaybiyya, j’ai écrit : « C'est le pacte conclu entre Muhammad, le
Messager d’Allah et Suhayl ibn ‘Amr. » Alors Suhayl réagit en disant : «
Si nous étions convaincus qu’il était le Messager d’Allah nous ne
l’aurions pas combattu, en conséquence, tu dois enlever cette expression
». Je dis alors : « Mais il est le Messager d'Allah () que tu le veuilles ou non et je jure par Allah que je ne l’enlèverai pas. » Le Messager d'Allah ()
intervint pour dire : « Indique-moi l'endroit de l’expression pour
l’enlever ». Je lui ai donc indiqué sa place et il l’enleva » (an-Nisâ`î
dans As-Sunan l-Kubra). Ce comportement de la part d’Ali (qu'Allah soit
satisfait de lui) est conforme à la politesse, car il ne s’est pas
permis, de sa propre initiative, d’effacer, le jour de Hudaybiyya,
l’expression « Messager d’Allah » après l’avoir écrite.

Dans son livre Ach-Chifâ`, al-Qâdî ‘Iyadh écrit : « Saches que la sainteté du Prophète ()
après sa mort ainsi que sa révérence et sa vénération sont tout aussi
obligatoires que dans sa vie. Cela doit être observé à la mention de son
nom, de son hadith ou de sa Sunna, ou lorsqu’on entend son nom ou sa
biographie cités ou celle de sa famille ou de ses Compagnons. Abou
Ibrahim at-Tadjîbî a dit : « Il est du devoir de chaque croyant, à la
mention du Prophète (),
par lui-même ou par un autre, de faire montre de soumission, de
révérence et de calme comme s'il était en présence du Prophète ()
avec tout son prestige et son statut élevé en se conformant aux règles
de politesse qu'Allah nous a inculquées ». (Ach-Chifâ`, al-Qâdî ‘Iyadh).

En effet, al-Qâdî ‘Iyadh dans son livre
Ach-Chifâ` nous donne de superbes images des ancêtres pieux qui
indiquent la présence chez eux de cette finesse et de cette grande
politesse dans leur comportement vis-à-vis de l'héritage du Prophète ().
On rapporte, dans ce cadre, qu'un homme était venu voir Sa'îd ibn
al-Musayyab (qu'Allah lui accorde Sa miséricorde) pour se renseigner
auprès de lui au sujet d'un hadith. Sa'îd qui était couché s'est assis
et commença à entretenir l'homme. Celui-ci lui dit alors : « Je ne
voulais pas que tu prennes de la peine en t'asseyant parce que tu es
malade ». Sa'îd lui dit : « Je déteste parler du Messager d'Allah ()
en étant couché. » Quant à Mâlik ibn Anas, il avait l'habitude, quand
il voulait enseigner le hadith, de se laver, de se parfumer et de porter
de nouveaux vêtements avant de s'asseoir avec révérence. Il continuait à
utiliser l'encens du bâton pour que l'odeur du parfum ne s'arrête pas
de couvrir son conseil jusqu'à ce qu'il termine l'étude du hadith du
Messager d'Allah ().

Ô Seigneur, fais que nous soyons polis
avec Ton bien-aimé qui nous oriente vers Ta bonne voie et inspire nous
la meilleure voie à suivre, Ô Toi qui es Puissant et Sage. Amin
Grand Mufti Cheikh Hânî al-Âbid


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